DES MATIÈRES ÉCORESPONSABLES
issues du recyclage ou de ressources naturelles renouvelables
La démarche écoresponsable d'ALPHACAT commence naturellement par le choix des matières premières. Nous avons fait le choix de travailler soit avec des produits issus du recyclage, soit avec des produits issus de ressources naturelles renouvelables, tous certifiés OEKO-TEX® STANDARD 100 afin de garantir leur inocuité au contact de la peau.
POLYAMIDE RECYCLÉ
Les brassières, leggings et shorts ALPHACAT sont réalisés dans un tissu fabriqué à partir de fibres de polyamide 100% recyclé, issu du recyclage de déchets plastiques provenant, notamment, des océans.
En plus de son caractère écoresponsable, ce tissu sera le meilleur allié de toutes vos pratiques sportives : bi-extensible, opaque, apportant la juste dose de compression musculaire tout en garantissant un effet seconde peau. Avec son indice de protection solaire UV UPF 50+, il vous protégera aussi efficacement du soleil pendant vos séances de surf, SUP ou kite-surf !
LYOCELL
Les t-shirts ALPHACAT sont fabriqués en Lyocell. Il s'agit d'une fibre biodégradable obtenue à partir de la pulpe de bois via un procédé de transformation non-toxique pour l'environnement. La pulpe de bois provient elle-même de forêts gérées de manière durable et dont la consommation en eau est bien moindre que d'autres cultures comme celles du coton par exemple. En plus d'être résistant et extrêmement doux au contact de la peau, le Lyocell est respirant et présente d'excellentes propriétés d'absorption d'eau, ce qui en fait un allié de choix pour vos séances sportives!
COTON BIOLOGIQUE
Les sweats ALPHACAT sont réalisés dans un coton biologique certifié GOTS : cultivé sans pesticide, insecticide ou autre produit chimique, le coton biologique est moins néfaste pour l'environnement et pour la santé des personnes qui le cultivent que du coton traditionnel. De plus, il présente aussi l'avantage de consommer beaucoup moins d'eau pour sa culture. Avec sa finition grattée à l'intérieur, il vous enveloppe de douceur et de confort sur le chemin de l'entraînement.
FABRICATION FRANÇAISE ET ÉTHIQUE
respectueuse des Hommes et de la Planète
MADE IN FRANCE
Du premier coup de ciseaux à la dernière touche finale, tout est Made in France : les vêtements ALPHACAT sont conçus, mis au point et fabriqués en France. Cette fabrication locale permet, outre de réduire de manière drastique l'empreinte carbone liée au transport des marchandises, de veiller au respect des normes sociales et de participer activement au tissu économique français.
PRODUCTION RAISONNÉE
Chez ALPHACAT, on dit OUI à la slow fashion! La qualité prend du temps, chaque pièce est réalisée avec soin par petites séries uniquement ou à la demande : c'est le VOD, Vêtement On Demand! À notre façon, nous luttons contre la surproduction.
DES VÊTEMENTS CONFORTABLES ET PERFORMANTS
pour vous accompagner dans toutes vos pratiques sportives :
running, yoga, surf, cross-training et bien plus encore !
Les vêtements ALPHACAT sont conçus par et pour les sportifs : inspirés par le running, le yoga, le crossfit mais aussi des sports d'eau comme le surf ou le kite surf, ils doivent répondre aux exigences de fonctionnalité, de confort, de qualité, mais également d'esthétisme. Tous les modèles sont rigoureusement testés en conditions réelles : résistance et confort pendant les entraînements quotidiens, maintien de l'élasticité et de l'opacité après des dizaines de lavage, résistance à l'abrasion sur les planches de surf, protection solaire pour les sports d'eau... Tout ce qui est revendiqué est d'abord testé et vérifié !
L'HISTOIRE DE LA MARQUE
Qui ? Pourquoi ? Comment ?
QUI ?
Je suis Blandine, 35 ans, ingénieure en génie des matériaux. Après une dizaine d'années dans l'industrie, je change de cap pour créer un business à taille humaine qui place le respect des Hommes et de la Planète au centre de toutes les considérations.
POURQUOI ?
Je vis en outre-mer lorsque je me mets sérieusement au sport : crossfit, yoga, surf, kite-surf. Il me faut plus de tenues pour tenir le rythme ! Je me penche alors sur la façon dont les vêtements de sport sont fabriqués : matières utilisées, lieu de fabrication, conditions de travail des ouvriers... De plus, la vie insulaire me sensibilise tout particulièrement à l'importance de la gestion des ressources et des déchets. Un projet commence alors à germer dans mon esprit...
COMMENT ?
Passionnée de couture et stylisme depuis toute petite, je dessine mes premiers modèles. Le Covid contrarie mes plans, alors je décide de développer moi-même tous mes modèles. J'apprends (beaucoup) afin d'obtenir exactement le résultat que je veux. Aujourd'hui, c'est moi qui conçois, développe, teste puis fabrique tous les produits ALPHACAT.
Ce que je préfère ? Créer de nouveaux modèles !
Mon rêve ? Faire grandir l'entreprise doucement mais sûrement !