top of page
Rechercher

QUELLE EST LA DIFFÉRENCE ENTRE UN T-SHIRT BLANC ET UN T-SHIRT BLANC ?

Si cette question peut sembler absurde à première vue, elle prend tout son sens lorsqu'on parle de mode éthique et responsable. En effet, il y a une énorme différence entre un t-shirt blanc lambda issu de la fast fashion et un t-shirt écoresponsable fabriqué en France dans de bonnes conditions.



Prenons un t-shirt blanc issu de la fast-fashion. On en a tous au moins un dans notre placard. Il est issu d’un système où la quantité prime sur la qualité. Il doit coûter le moins cher possible à produire, pour pouvoir être proposé à la vente à un prix minuscule. Chaque petite économie est donc bonne à prendre : tissu, fil, main d’oeuvre, etc… Le t-shirt blanc issu de la fast fashion est fabriqué dans des conditions de travail souvent floues voire obscures, avec des matériaux de moindre qualité. Les tissus choisis sont les moins chers possible, la maille est fragile. Qui n’a jamais eu un t-shirt qui se déforme après les premiers lavages ? C’est énervant, n’est-ce pas ? Pour autant, une maille beaucoup plus solide aurait pu être tricotée avec le même matériau d’origine pour constituer un t-shirt plus qualitatif…

En fast-fashion, la confection doit être rapide, on ne s’attarde pas sur les détails, les finitions sont donc le plus souvent bâclées ou complètement inexistantes. Les fils sont mal arrêtés (c’est-à-dire qu’il n’y a pas de noeud ou de point d’arrêt) et les coutures vont forcément en pâtir à l’usage… Qui n’a jamais eu un ourlet qui se découd, et ce dès les premières utilisations ? Un produit ainsi fabriqué est voué à une vie des plus courtes. C’est du gaspillage de ressources, de matériaux, de temps. Mais c’est aussi un gaspillage d’argent pour l’utilisateur final. Car que fait-on d’un t-shirt décousu ou déformé ? On le remise au fond du placard, il devient un pyjama, ou bien on le jette, et on doit le remplacer par un nouveau.

Ce type de t-shirt est produit en masse pour remplir les étals et donner au consommateur une (fausse ?) idée de pouvoir d’achat. Il a une durée de vie minime, et il contribue à la surproduction et à la surconsommation.


En revanche, un t-shirt écoresponsable, fabriqué dans une maille plus écologique comme le Lyocell ou le coton biologique par exemple, dans de bonnes conditions de travail, fait toute la différence.

En choisissant une maille de bonne qualité, on s’assure que le vêtement aura une bonne tenue dans le temps : pas d’usure prématurée, pas de déformation, le t-shirt garde sa forme au fur et à mesure des lavages.

Chez ALPHACAT, on a choisi une maille interlock en lyocell : késako?

Tout d’abord, le lyocell : il s’agit d’une fibre obtenue à partir de la pulpe de bois. Il est biodégradable et produit de manière durable (le nôtre provient de forêts européennes gérées de manière durable :) ). Le processus de fabrication du Lyocell utilise moins d'eau que la production de coton et est plus économe en énergie. De plus, il s’agit d’une maille très douce au contact de la peau, respirante et très résistante.

Et interlock, qu’est-ce que ça signifie? En général, les t-shirts sont fabriqués dans une maille jersey (c’est un tricot en fait, par opposition à un tissu « chaîne et trame » qui lui est tissé). Le jersey, c’est une seule épaisseur de tricot en point jersey. L’interlock quant à lui, ce sont deux épaisseurs de jersey qui sont tricotés dos-à-dos. Ces épaisseurs sont inséparables. De fait, l’interlock est donc une maille deux fois plus épaisse et plus lourde qu’un jersey traditionnel. Il en résulte qu’il est aussi beaucoup plus solide et résistant ! Le soin et la minutie apportés à la réalisation de nos t-shirts permet aussi de garantir des couture de qualité pour une durabilité maximale. Les t-shirts ALPHACAT sont donc plus solides et plus durables que des t-shirts lambda issus de la fast-fashion. De plus, pour lutter contre la surproduction, les t-shirts ALPHACAT sont fabriqués à la demande ou en mini-série uniquement.


Les t-shirts ALPHACAT sont non seulement écoresponsables, mais aussi éthiques. Pour s’assurer du respect des bonnes conditions de travail et des standards sociaux, ils sont fabriqués avec soin et minutie en France. Ainsi, votre t-shirt ALPHACAT n’a pas parcouru trois fois le tour du monde avant d’arriver entre vos mains et son empreinte carbone s’en trouve alors minimisée.


Vous pouvez découvrir tous nos t-shirts écoresponsables et éthiques sur www.alphacat.fr/t-shirts et soutenir notre engagement pour une mode plus éthique et responsable.

Hozzászólások


bottom of page