top of page
Rechercher

QU'EST-CE QU'UN LEGGING ÉCORESPONSABLE ?


Faire des leggings écoresponsables, c’est bien, mais concrètement, c’est quoi ? En quoi sont-ils différents des leggings conventionnels ?


Pour commencer, on va plutôt dire en quoi ils sont comparables aux leggings conventionnels.


Ils sont similaires par leur fonctionnalité !

Les leggings ALPHACAT sont destinés à être utilisés pendant les séances de sport : running, yoga, cross training, mais aussi surf ou kite-surf.

Il faut donc que les leggings soient fonctionnels et techniques : on leur demande d’être confortables, d’avoir une bonne tenue au niveau de la taille (référence aux leggings qui tombent pendant qu’on bouge), d’être opaques (on veut avoir confiance quand on fait des squats).

On veut aussi que nos leggings soient beaux : parce qu’on n’a pas vraiment envie de sacrifier son style pour être écoresponsable.


Alors, en quoi sont-ils différents ?


Tout d’abord, ils sont fabriqués dans un matériau plus durable qu’un tissu conventionnel, le polyamide recyclé. Durable signifie ici « qui prend en compte l’avenir de la planète » (Larousse).

Le polyamide recyclé est une matière synthétique qui est issue du recyclage de polyamide ayant déjà été produit et qui est destiné à être mis au rebut. Les déchets de polyamide (qu’on appelle plus communément nylon) peuvent être collectés dans des déchèteries, des usines ou bien repêchés dans les océans dans le cas des filets de pêche fantômes. Ces déchets sont broyés, fondus et transformés en une nouvelle fibre qui possède exactement les mêmes propriétés qu’une fibre dite « vierge ».

Le polyamide ainsi recyclé ne nécessite donc pas de puiser à nouveau dans les ressources non-renouvelables de la planète, on utilise ce qui existe déjà, et cela permet donc de réduire l’impact environnemental lié à sa fabrication, tout en offrant une fonctionnalité équivalente à une fibre de polyamide conventionnelle.


De plus, les leggings ALPHACAT sont fabriqués en France : l’empreinte carbone liée au transport est encore minimisée car votre vêtement n’a pas parcouru la moitié de la planète avant d’arriver entre vos mains.


Enfin, pour ALPHACAT, être écoresponsable, c’est se soucier de l’environnement mais aussi des Hommes. Lorsque vous enfilez votre legging écoresponsable ALPHACAT, vous pouvez être sûr(e) qu’il a été fabriqué de manière éthique dans des conditions dignes et respectueuses et que personne n’a été maltraité ou exploité à l’autre bout de la chaîne.

De plus, les leggings écoresponsables ALPHACAT sont fabriqués avec soin et minutie en petite quantité, à la demande ou en mini-série uniquement, pour éviter la surproduction. L’idée est de ne produire que ce qui est utile. C’est la slow-fashion !


Voilà, vous savez tout sur les leggings écoresponsables !


Toute la collection des leggings écoresponsables ALPHACAT est visible ici :


https://www.alphacat.fr/collection


bottom of page