top of page
Rechercher

LE LEGGING TRANSPARENT À LA SALLE DE SPORT : COMMENT L’ÉVITER ?

Qui ne s’est jamais retrouvé dans cette situation ? Tu es tranquillement en train de faire tes exercices à la salle de sport lorsque soudain, tu remarques que la personne à côté de toi a un legging transparent. C'est un peu gênant, n'est-ce pas ? Mais que faire dans une situation aussi délicate ?



La première option consiste à ne rien dire et à continuer comme si de rien n'était. Cette option est encore plus facile à mettre en oeuvre si tu ne connais pas la personne en question et que tu n’as pas à lui parler durant la séance. Mais alors, tout le monde risque de remarquer qu’elle a un legging transparent, et ce n’est peut-être pas très sympa. Qu’aimerais-tu que l’on fasse si c’était ton cas ? Pas facile de répondre à cette question !


La deuxième option est de le lui dire. Oui mais quand ? Est-ce que tu lui fais remarquer dès que tu le remarques ? Est-ce que cette personne ne va pas se sentir mal à l’aise pendant tout le reste de sa séance ? Ou alors attends-tu la fin de la séance ? Et comment lui dire ? "Excuse-moi, mais ton legging est un peu transparent, on peut voir tes sous-vêtements" ? Pas très subtil. Et puis, soyons honnêtes, personne n'aime se faire dire qu'il a un legging transparent. C'est embarrassant et peut être humiliant.


Alors, pourquoi ne pas éviter la situation complètement ?

Déjà, commençons par voir quelles sont les raisons qui amènent un legging à être transparent :


1/ Il est usé ! Et oui, comme tout vêtement, un legging s’use ! Au fil des utilisations et des lavages, les fibres se dégradent et se fragilisent, il perd de la matière (d’ailleurs, pensez bien à laver votre legging dans un filet spécifique pour retenir les microfibres plastiques et les empêcher de passer dans le circuit de l’eau si votre lave-linge n’est pas équipé d’un filtre - même recyclé, le polyamide reste une fibre synthétique !). Au bout d’un moment, les fibres deviennent donc plus fines, et le legging devient peu à peu transparent. Si vous êtes dans ce cas-là, alors c’est bon signe, cela signifie que vous avez bien utilisé votre legging ! Vous pouvez peut-être le garder pour le porter dans des situations où il est moins sollicité, pour le dimanche à la maison par exemple !


2/ Le legging n’est pas à la bonne taille : c’est toujours plus flatteur pour son ego de prendre une taille en-dessous. On se dit que la matière est élastique et qu’elle s’étirera un peu plus. Ce n’est pas faux, mais en plus de risquer d’être moins à l’aise car un peu à l’étroit, la maille de votre legging va être tellement étirée qu’elle va laisser transparaître ce qu’il y a dessous. Choisissez une taille adaptée à votre morphologie !


3/ Le legging est à la bonne taille, il est neuf, mais il est transparent ? Alors là le problème vient de l’étoffe qui n’est pas adaptée du tout à l’usage pour lequel il est destiné ! Fibres trop fines, maillage trop lâche, il peut y avoir une multitude d’explications. Un legging peut être parfait pour aller courir par exemple, mais à bannir pour les squats ! Vérifiez bien lors de l’achat de votre legging par des tests simples : évaluez la transparence à l’oeil nu, essayez-le et effectuez une série de squats pour vérifier. En général, le squat ne trompe pas !



Pour conclure, la meilleure façon de ne pas se retrouver dans une situation gênante, c’est de chercher à l’éviter complètement ! Faites le bon choix dès l’achat, puis assurez-vous que vos leggings sont toujours en bon état au cours de leur vie !

Pour les leggings ALPHACAT, j’ai choisi une maille qui non seulement est écoresponsable car composée à 78% de polyamide recyclé, mais aussi de haute qualité avec un fort grammage au mètre carré. Le résultat : une maille épaisse qui ne devient pas transparente en s’étirant pendant les entraînements. Validée pour les squats, et ce même après plus de 50 lavages : le legging HOP(e) noir que j’utilise pour mes entraînements de crossfit et de yoga et que je lave au moins une fois par semaine depuis plus d’un an est toujours aussi opaque !

(Tu peux découvrir tous les leggings écoresponsables et fabriqués en France ALPHACAT par ici : https://www.alphacat.fr/collection)

Alors la prochaine fois que tu vois quelqu’un avec un legging transparent à la salle, la solution est simple : conseille-lui un legging écoresponsable, éthique et opaque ALPHACAT !

Comments


bottom of page