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ADOPTER UNE ROUTINE SPORTIVE ET S'Y TENIR : COMMENT FAIRE ?

Tout le monde le sait : le sport, c’est la santé ! Les bienfaits qu’il apporte au corps ne sont plus à prouver. La pratique d’une activité physique régulière permet non seulement de prévenir de nombreuses maladies chroniques, mais elle participe aussi au bien-être général, aussi bien physique que mental.

On aimerait tous avoir une routine de sport bien installée à laquelle on se tient. Vouloir faire du sport, c’est bien. Y arriver, c’est mieux ! Mais comment faire ? Par où commencer ? Comme l’a dit Antoine de Saint-Exupéry : « tout objectif sans plan n’est qu’un souhait ».


Comme pour chaque nouvelle habitude que l’on met en place, il faut fournir des efforts au début, avant que ça ne devienne une évidence. C’est comme se brosser les dents : on ne se souvient plus des débuts, de l’apprentissage, mais aujourd’hui, on le fait plusieurs fois par jour sans se poser de questions !

Avant d’en arriver là, voilà quelques petites astuces pour faciliter la mise en place d’une nouvelle routine sportive :

  1. Choisis une activité physique qui te plaît VRAIMENT. Inutile d’essayer de vouloir copier le voisin à tout prix. Si tout ton entourage court mais que toi, tu as envie d’essayer le crossfit ou le yoga, alors GO, écoute ton coeur ! Marche, course à pieds, yoga, Pilates, squash, natation, badminton, HIIT, boxe, que sais-je… fais ce qu’il te plaît ! Si tu ne sais pas ce que tu aimes, fais des essais jusqu’à ce que tu trouves chaussure à ton pied !

  2. Équipe-toi correctement. Si tu vas dans des salles de sport, le matériel est généralement fourni. En revanche, il te faut une tenue adéquate ! Adapte ta tenue au sport choisi : elle doit être confortable et ne doit pas gêner tes mouvements. Par exemple, un legging doit être opaque et rester bien en place, une brassière doit te maintenir la poitrine correctement sans te comprimer ni te faire mal au niveau des bretelles. Chez ALPHACAT, nous avons pris tous ces critères en compte pour que nos vêtements soient les plus confortables possibles, techniques et performants. Prends le temps de bien choisir ta tenue si tu veux la garder longtemps ! De plus, tu auras bien plus de plaisir à aller au sport dans une tenue qui te plaît et te met en valeur ! Pour découvrir la tenue ALPHACAT qu'il te faut, c’est par ici : www.alphacat.fr/collection.

  3. Bloque un créneau dans ton agenda. Si tu veux vraiment t’y mettre, ce n’est pas quelque chose que tu feras « si jamais il te reste du temps ». Il faut que cela fasse partie intégrante de ton planning. Ce sera plus facile de s’organiser : prépare tes affaires à l’avance, glisse ta tenue dans ton sac pour aller au travail, ou mets-la bien en évidence là où tu ne pourras pas l’oublier. L’idée c’est d’abaisser toutes les barrières qui pourraient t’empêcher de faire ta séance de sport !

  4. Fixe-toi des objectifs réalistes et atteignables : si tu pars de zéro, commence par te programmer une ou deux séances par semaine. Vois commence ça se passe, puis avise ensuite en fonction de ton ressenti et de tes envies. Peut-être que tu auras envie d’augmenter le nombre des séances ou leur durée au fur et à mesure. En tout cas, il faut commencer par des objectifs raisonnables pour mettre toutes les chances de son côté et ne pas se décourager. Si tu utilises un agenda/planner, tu peux faire le suivi de tes objectifs, de ta progression et de ton assiduité, toujours dans le but de booster sa motivation ! Imagine que tu peux te récompenser à la fin de chaque mois en t’offrant un massage ou un latte dans ton café préféré par exemple !

  5. Peur de franchir la porte d’une salle de sport ou d’un studio de yoga seul(e) ? Embarque des ami(e)s avec toi ! C’est toujours mieux de se motiver à plusieurs. Tu ne trouves personne pour t’accompagner ? Sois rassurée et vas-y quand même : tu n’es pas seul(e) dans cette situation, c’est pareil pour tout le monde et c’est à la salle de sport qu’on trouve ses « potes de sport ».

  6. Fais-toi plaisir ! C’est ton moment, alors profites-en ! Garde aussi à l’esprit que le plaisir vient souvent après le sport, lorsque tu constates que tous les efforts que tu fournis sont récompensés : meilleure forme générale, plus de force, de souffle, meilleure mobilité, meilleur mental, le sentiment de se surpasser, la satisfaction d'y arriver… Au bout d'un moment, à force de répétition, tu ne pourras plus t'en passer !

"Le succès est la somme de petits efforts répétés jour après jour".

(L.R. COLLIER)

Alors, je n’ai plus qu’une chose à dire : enfile ton legging et GO !


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