top of page
Rechercher

ALPHACAT, ACTIVEWEAR ÉCORESPONSABLE ET FABRIQUÉ EN FRANCE : POUR FAIRE UNE DIFFÉRENCE

Les vêtements de sport, tout le monde en a besoin, que ce soit ceux qui pratiquent une activité physique régulière, ou bien ceux qui veulent porter des tenues confortables au quotidien. Cependant, l’industrie textile est l’une des plus polluantes au monde. Elle a la réputation d’être peu durable : la fast-fashion et l’utilisation de matériaux synthétiques ou ceux dont la production est hautement polluante causent de graves dommages environnementaux. Par ailleurs, on ne compte plus les trop nombreuses fois où elle a été au coeur de scandales impliquant les conditions de travail et l’exploitation des ouvriers. C’est pour cela que j’ai créé ALPHACAT : une marque de sport engagée qui veut faire une différence !



1. Utilisation de matériaux écoresponsables et durables


Tout commence avec le choix des matières premières. Chez ALPHACAT, nous donnons la priorité à la durabilité en choisissant des tissus écoresponsables tels que le polyamide recyclé, le lyocell, le coton biologique ou encore des tissus issus de « deadstocks ».

L’impact zéro n’existe pas, mais on peut certainement le minimiser : puiser le moins possible dans les ressources non renouvelables de la planète, utiliser les ressources renouvelables de manière plus responsable, privilégier les tissus biologiques dont la culture est exempte de pesticides, ou issus de forêts européennes gérées de manière durable, utiliser des tissus déjà produits et mis de côté…


2. Production éthique


Nous accordons aussi une énorme importance aux pratiques de production éthique. Pour ne plus avoir peur de se poser la question « Qui a fabriqué mon vêtement et surtout dans quelles conditions ? Est-ce que j’accepterais de travailler dans ces mêmes conditions ? ». Tous les vêtements ALPHACAT sont fabriqués en France, en petites quantités, pour garantir la qualité et réduire les déchets. Toute la production est réalisée en interne, comme ça, zéro doute et zéro compromis sur l’éthique !



3. Des vêtements performants et stylés


Parce qu’un vêtement de sport n’a pas de raison d’être s’il n’est pas performant, et parce que même si c’est le vêtement le plus durable et écoresponsable du monde, personne ne voudra le porter s’il est moche, pas de compromis sur la performance et le style !

Tous les vêtements ALPHACAT, leggings, brassières, t-shirts, sweat-shirts etc..., sont conçus, développés et testés en interne. Ils doivent répondre à toutes les exigences de fonctionnalité, de confort, de qualité et de style ! Tous les modèles sont rigoureusement testés en conditions réelles : résistance et confort pendant les entraînements quotidiens de crossfit, yoga, running, maintien de l’élasticité et de l’opacité après des dizaines de cycles de lavage, mais aussi résistance à l’abrasion sur les planches de surf, protection solaire pour les sports d’eau… Tout ce qui est revendiqué est d’abord testé et vérifié !


4. Recyclage, upcycling et emballage écologique


Chez ALPHACAT, on croit en l’économie circulaire. C’est pourquoi nous nous engageons à utiliser des matériaux recyclés, mais nous cherchons également à upcycler nos propres déchets et chutes de tissus en les transformant en de nouveaux produits. Nous upcyclons aussi des tissus issus de « deadstocks », donnant ainsi une nouvelle vie à des matériaux qui seraient autrement voués à être jetés. Enfin, nous évitons tous les plastiques à usage unique et tous nos emballages et étiquettes sont écologiques et biodégradables. Nous visons à réduire notre empreinte carbone au maximum.



Chez ALPHACAT, nous croyons que la durabilité et l’éthique ne sont pas des tendances, mais respectivement une nécessité pour la planète, et une responsabilité envers l’humain.

En choisissant les vêtements de sport ALPHACAT, vous pouvez aussi faire une différence.

bottom of page